JEUDI 31 MARS / Médiatheque Les temps Modernes de Tarnos
Léonard fonde la haute renaissance parce qu’il est un homme du quattrocento.
Il nous fait découvrir la campagne toscane, l’espace Florentin en construction, l’atelier de Verrochio où il apprend. La peinture de sa jeunesse nous permet aussi de comprendre le dialogue des italiens avec la peinture issu des Flandres.
Les thèmes picturaux de son temps sont toujours pour lui l’occasion d’observer, de penser la création et l’être humain. L’art n’est qu’un des aspects de la connaissance, et il emplit ses carnets de recherches qu’il met en pratique au travers de ses inventions.
A Milan, il est un artiste de cour – ingénieur, qui s’adonne à l’étude dans une approche préfigurant la science moderne.
Ce parcours bien documenté devant quelques œuvres majeures et quelques pages de carnets nous permet alors de voir tout ce que la Joconde emmagasine de connaissances, de comprendre la synthèse des considérations physiques et philosophiques qu’elle propose.
Je veux montrer que ce qui fait la gloire de cette image est ce point d’équilibre dépouillé d’une formulation ouverte, aventurée, qui nous parle de l’être humain de façon on ne peut plus profonde et surprenante.
Nous aurons le plaisir d’être accompagnés de la flûte de Pascale Fauveau