Attention à la peinture – IDéAL DALI – 27 mars 2014

10 mars 2014

Mais qu’est ce qui a bien pu pousser Dali à traverser le XXeme siècle en se prenant pour un génie ?

« ATTENTION A LA PEINTURE  » vous propose cette fois ci une vision élargie de Dali, trop souvent limité à la phase surréaliste.

Nous verrons dés sa jeunesse et sa formation toute la finesse, tout son amour de la peinture qui expliquent une partie de son attitude d’aprés guerre.
Nous prendrons ses douleurs au serieux pour comprendre sa paranoia-critique, ses images doubles… DALI aff copieMais il faut insister sur Dali star parfois bouffonne de la culture aux USA, mêlant media et spectacle.
Il prétend enrichir la portée révolutionnaire du surréalisme en devenant l’ami des riches, dans des choix apparemment paradoxaux qu’il assumera jusqu’au bout.
Il prend le modernisme à contrepied, en voulant conserver la grandeur héritée des beaux arts du passé, dans un appétit constant de faire sien les plus récents progrés de la science.

Dali mystique nucléaire, Dali quasi pop art puis carrément psychédelique, Dali performeur, historien de l’art, Dali sauveur de la peinture, Dali qui en fait trop, mais toujours ami de Duchamp :
sa traversée du siécle mérite qu’on tende l’oreille au sens fondamental qu’il donne au mot génie et qui, sous l’extravagance, rappelle par ses contradictions même que la révolution de l’art est toujours au programme, et qu’elle n’a pas encore eu lieu.
« IDéAL DALI » JEUDI 27 MARS 20H
MEDIATHEQUE LES TEMPS MODERNES de TARNOS