Venez découvrir une nouvelle lecture de l’Histoire de l’Art
et partager un moment de réflexion autour des oeuvres.
« DIEGO & FRIDA L’ART & LA REVOLUTION »
Vers 1920 Diego Rivera arrive dans l’histoire de la peinture avec une synthèse mexicaine de l’art moderne européen. Réunissant engagement critique du capitalisme et diffusion de masse dans des fresques monumentales, il rencontre une jeune femme de talent, libre et éduquée, mais marquée par un terrible accident. Le mariage de Frida Kahlo et Diego Rivera est celui d’une culture indienne retrouvée avec l’engagement communiste du temps, pour une aventure artistique de grand fond.
Emigrés aux Etats-unis, chacun développe son langage. Ce dialogue des œuvres et de la vie va faire apparaître l’intense et douloureuse réalité de Frida, dans ses créations. Au cœur des années 30, la puissance créatrice de Diego culmine dans des fresques à la gloire du progrès industriel, et semble trouver une limite. Les œuvres de Frida déploient alors leur saveur originale, anthropologique-poétique.
En 1937-38 lorsque le couple accueille Trotsky, puis Breton, ce moment historique flamboie dans la peinture de Frida, qui passe alors au premier plan.
C’est par l’observation et le dialogue autour de quelques uns de ses chef-d’oeuvres que nous terminerons cette soirée,
autour d’un verre si vous le souhaitez, avant de conclure rapidement sur la biographie des deux artistes.
Cette présentation sera ponctuée de points chantés et de poésies originales, performés par Eloise Durand, par Marc Lafaurie.
Au plaisir donc de vous retrouver pour cette nouvelle rencontre, dans un lieu nouveau…